HR Square Séminaire: Compensation & Benefits - Prêts pour les défis de demain ?

Le salaire et les avantages sociaux sont et restent les principaux facteurs d'attraction lorsque les employés se tournent vers un employeur (potentiel). En même temps, nous savons que les attentes et les exigences en matière de rémunération et d'avantages sociaux évoluent actuellement de manière significative. Alors que le législateur tient de très près à l’œil cette matière, les travailleurs continuent à vouloir toujours plus de flexibilité en terme de rémunération et d'avantages. Durant notre Séminaire, nous envisagerons les quelques grands et petits défis Comp&Ben du moment et les solutions possibles pour les relever.

De plus en plus de Belges optent pour la pension anticipée

Vive la retraite… avant 65 ans ! C’est ce que se disent de plus en plus de travailleurs de notre pays. Ils étaient en effet 37,5% à cesser de bosser en 2021 avant l’échéance classique. Surtout des ouvriers, 47%, contre 31,3% chez les employés. Du côté des indépendants, ils sont même 51,4% à suivre le même chemin.

Pension complémentaire, l'avantage salarial le plus octroyé

Dans le secteur privé, les avantages salariaux les plus répandus sont le deuxième pilier de pension et les chèques-repas. Deux éléments classiques parmi d’autres qui tous confondus pèsent 10 milliards d’euros par an. 4,5 milliards d’euros pour la pension complémentaire et 2,3 milliards pour les titres-repas. Des options sur actions totalisent autour de 1,2 milliard. Quant à l’usage privé d’une voiture de société il est évalué à 1 milliard d’euros. C’est ce qui ressort d’une étude de SD Worx, l'Antwerp Management School et l'Office national de sécurité sociale (ONSS).

Davantage de personnes ont un deuxième emploi

Une enquête de Statbel sur les « Forces de travail » en Belgique apporte quelques bonnes nouvelles d’ensemble sur notre marché de l’emploi comme le fait qu’au premier trimestre de 2022, « 71,9% des 20-64 ans étaient au travail en Belgique » (chiffre en progression) Ou que le « taux de chômage évolue favorablement ». L’enquête fait aussi ressortir une nouvelle réalité, celle du double emploi exercé par 5,3% des personnes actives.

Pour une politique de soutien envers les indépendants en difficulté

La Fondation Roi Baudouin tire le signal d’alarme sur la situation économique des indépendants dans notre pays. 12,2% des ménages dont l’activité principale est un travail «indépendant » seraient sous le seuil de pauvreté. Pour réagir à cette situation préoccupante, la Fondation a publié 12 recommandations élaborées par les Professeurs Didier Van Caillie de l’ULiège et Johan Lambrecht de la KU Leuven.

Petra veut féminiser la haute fonction publique

Vraiment pas assez de femmes dans les hauts fonctionnaires de l’Etat ! A peine 51 sur 183 (soit 28%). Il suffit a décidé la Ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, qui a proposé deux mesures pour arriver au moins à un équilibre.

HR Square Masterclass : Sustainable HRM

Au cours de notre masterclass «Sustainable HRM », nous réfléchirons ensemble à la manière dont la gestion des Ressources Humaines peut pleinement intégrer le principe de durabilité. Mais également comment la GRH peut soutenir toute organisation dans ses efforts vers un avenir plus vert et durable. Une expérience totale et instructive avec des keynotes, des ateliers, du réseautage, de l'expérience...

Attention aux SMS échangés en dehors des heures de travail

Par un arrêt du 17 janvier 2022, la Cour du travail de Bruxelles a condamné un employeur au paiement d'arriérés de rémunération du chef d'heures complémentaires et supplémentaires envers un travailleur occupé à temps partiel en qualité de chauffeur de taxi.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Pouvoir du délégué à la gestion journalière pour licencier et fautes découvertes postérieurement au licenciement pour motif grave

Lorsque l’employeur est une personne morale, l’organe de représentation peut déléguer la gestion journalière ou mandater un tiers, lequel disposera alors du pouvoir de licencier des travailleurs subalternes. Les faits antérieurs mais constatés après le licenciement ne pourraient être pris en considération que s’ils aggravaient le caractère fautif de ceux, de même nature, sur lesquels se fonde le renvoi sur immédiat : des faits découverts après la rupture pourraient seulement être pris en considération dans la mesure où ils corroborent le caractère grave des motifs invoqués. Bien que ne constituant pas un motif grave, certain comportements fautifs relevés par la Cour justifie l’absence de caractère abusif du licenciement.

L’importance de sanctions proportionnées en cas de détachement

Dans son arrêt du 8 mars 2022, la Cour de justice a souligné que les sanctions imposées en cas de non-respect des obligations administratives dans le cadre du détachement doivent être proportionnées. Si les sanctions nationales sont en partie contraires à ce principe européen, le juge national peut tout de même les appliquer tant qu'elles restent proportionnées.