HR Square 35 - Juillet/août 2020
Depuis 2 ans, une nouvelle dynamique RH a été insufflée chez ISS BeLux, impulsée par Muriel Van Antwerpen. Les chantiers initiés posent de solides fondations pour accélérer la transformation du business
Licenciement: alternatives et points d’attention
Il existe des alternatives pour éviter le licenciement. Et quand un licenciement est inévitable, il y a différents points d’attention à prendre en compte en tant qu’employeur. Annelies Baelus d'Acerta les explique en détail.
LE COIN DES PARTENAIRES
Licenciements Covid-19 : comment augmenter les chances d’effet boomerang ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
Comment gérer les « stars »?
Vedette des médias, pilote d’avion, professeur et/ou chercheur à l’université, médecin spécialisé, contrôleur aérien, banquier privé ou petit génie de l’IT, comment gérer ces talents à part? Réponse avec l'ADP BruBra dans HR Square 33
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH

Académie d’HIVER des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Covid-19 oblige: la 6e Académie d’été des ressources humaines se met à l’heure d’hiver! Pour garantir un accueil en toute sécurité et dans les meilleures conditions de convivialité, l’Académie se déroulera les mardi 1e et mercredi 2 décembre 2020 au Dolce La Hulpe Brussels sur le thème plus actuel que jamais des « transitions »: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour répondre aux défis du business, et notamment à ceux que posent la crise sanitaire et la crise socio-économique qui s'ensuit, tout en l’inscrivant dans les nouveaux enjeux sociétaux?

Les « entreprises où il fait bon travailler » surperforment en temps de crise

Plusieurs études le démontrent: les « entreprises où il fait bon travailler » semblent observer une performance au-dessus de la moyenne. Le constat a été vérifié durant les crises de 2001, de 2008 et lors de la crise de la dette dans la zone euro en 2010-2011. L’écart de rentabilité rapportée aux avoirs de l’entreprise s’affiche entre 4% et 8%. Pourquoi?

EPM Formations - Gestion des relations sociales (7 jours)

L’EPM organise à partir du 24 septembre 2020 son nouveau cycle de formation en Gestion des relations sociales avec, au programme, six jours de formation répartis jusqu’au 27 novembre. Une journée de retour d'expériences est prévue le 23 avril 2021. Le programme est animé par des dirigeants d’entreprises et des acteurs clés des relations sociales.

Conférence-débat du CREDIR - De l’épuisement au burn-out

De l’épuisement au burn-out: tel sera le thème de la conférence organisée par le CREDIR le 21 octobre prochain. Vous pourrez écouter le docteur Benoît Gillain, président de la Société royale de Santé mentale, et Jean-Denis Budin, président de CREDIR Research Institute et co-fondateur du CREDIR qui accueille en résidentiel des professionnels épuisés depuis 7 ans.

La demande de vaccinations contre la grippe est en hausse

Cet automne, près d’un tiers de plus des salariés envisagent une vaccination contre la grippe par rapport à l’année passée, indique Mensura sur base d’une enquête auprès de 1.045 travailleurs. Alors que l’année passée, 30% des répondants se sont fait vacciner, ce sont au moins 39% d’entre eux qui envisagent une vaccination cette année. La crise du coronavirus semble avoir rendu les gens plus conscients des menaces liées aux virus et la nécessité de s’en protéger.

Plus d’un travailleur sur sept était encore en chômage temporaire en juin

14,64% des travailleurs belges du secteur privé étaient en chômage temporaire pendant un ou plusieurs jours en juin. C’est presque une baisse de moitié comparé au mois de mai, où ce chiffre s’élevait à 26,97%, indique Acerta. Le pic de chômage temporaire a été atteint en avril, avec 34% de travailleurs concernés. Sur toute la période de mars-juin, quelque 37,52% des travailleurs ont connu le chômage temporaire.

Le télétravail continuera à connaître une engouement sans précédent en Wallonie après la crise

La crise a convaincu bon nombre d’employeurs de l’efficacité du télétravail et a mis en évidence les points d’attention et les critères de réussite pour le futur. D’après une étude menée en juin par SD Worx et l’Union Wallonne des Entreprises auprès de 222 organisations, 90% des employeurs wallons devraient proposer du télétravail après la crise, alors qu’avant la crise, seuls 50% des employeurs le proposaient à leurs collaborateurs.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Top Employers
PerformanSe
SOTRA
Wellways
Group S
Protime
Manymore Coaching
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
NeRHa
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Discrimination de genre: des mécanismes parfois inattendus!

La discrimination de genre peut se perpétuer par ceux-là même qui sont convaincus que les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes chances au travail. C’est ce que montre une étude réalisée en Angleterre: si les femmes sont moins susceptibles que les hommes de nier l'existence de préjugés sexistes, quand elles la nient, elles risquent tout autant de sous-évaluer et de sous-payer leurs congénères.

Élodie Noël, Senior HR Manager chez Catalent Pharma Solutions

Élodie Noël a été nommée Senior Human Resources Manager chez Catalent Pharma Solutions Belgium, suite au rachat de la société MaSTherCell, une spin-off de l'ULB créée en 2011, basée à Gosselies et spécialisée dans la mise au point et la production de thérapies cellulaires et géniques.