HR Square 37 - Novembre/décembre 2020
Pierre Matelart (EVS Broadcast Equipment): « L’agilité est plus qu’une méthode: c’est entrer dans une autre culture! »
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
PARTNERWEBINAR
PerformanSe - Comment se projeter positivement en période de crise ? Comment accompagner et conseiller vos collaborateurs ? (Mardi 01/12 – 11:00)
Boostez l’enthousiasme de vos collaborateurs et de vos équipes
Le plus grand défi pour les dirigeants et les professionnels des RH consiste à entretenir l’engagement et la motivation de leurs équipes. Acerta vous présente 5 étapes pour que tout le monde soit au top !
Buro International innove avec MyBI
La boutique en ligne MyBI aide les employeurs à mettre en place le bureau à domicile de leurs employés. L'employeur définit l'assortiment en collaboration avec Buro International. Ensuite, les employés achètent du mobilier de bureau à des prix avantageux!
À partir du 18 janvier 2021, CoreTalents organise pour la première fois la formation à l’Analyse des Talents Clés en français.
Que vous soyez responsable des RH, recruteur, en charge des formations, coach ou consultant, l’Analyse des Talents Clés permet à l’intéressé de faire des choix positifs, de trouver sa place et d’être plus performant et motivé.
Télétravail confiné : 5 conseils pour garder le contact avec ses collègues
Malgré le télétravail, il est possible et même souhaitable de garder un contact humain avec ses collègues. Securex vous explique comment faire de manière ludique tout en respectant les consignes sanitaires.
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
LE COIN DES PARTENAIRES
Pension complémentaire : comment concilier le rendement avec les marchés financiers actuels ? (Karel Coudré, AXA)
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Vêtements destinés aux travailleurs: comment éviter un avantage imposable?

Dans une décision anticipée du 23 juin 2020 (n° 2020.1369), le Service des rulings a eu l’occasion de se pencher sur la délicate question du traitement fiscal des frais de vêtements de travail spécialement produits ou acquis pour des travailleurs et mis à leur disposition par l’employeur.

[WEB-ATELIER INTERACTIF] Et si la crise constituait une opportunité de chercher à mieux comprendre le collaborateur pour améliorer sa Qualité de Vie au Travail?

La crise que nous traversons génère bien des changements dans les entreprises. Ceux-ci peuvent avoir des conséquences négatives sur le bien-être des collaborateurs et, par conséquent, sur votre organisation. La mise en place de démarches efficaces sur la Qualité de Vie au Travail (QVT) devient primordiale. Elles doivent comporter un volet collectif, géré au niveau organisationnel, et de l'accompagnement individuel, adapté à la personnalité et aux besoins de chacun. Ce web-atelier participatif, organisé avec Moodwork le 10 décembre, vous éclairera sur les besoins fondamentaux à prendre en compte pour améliorer le bien-être au travail de vos travailleurs.

Moins de recrutements et plus de contrats flexibles

L’année 2020 aura connu un taux de recrutement plus faible que 2019, avec un redressement de la barre en juillet-août et septembre. La tendance est à un modèle de recrutement plus axé sur la flexibilité, ce qui implique pour l'entreprise de s'orienter vers un total workforce management, à savoir une gestion intégrée du personnel interne comme externe.

Le télétravail a augmenté de 53% ces deux dernières années

Pour quatre Belges sur dix, le télétravail n’est toutefois pas encore une option à ce jour. En particulier les ouvriers et le personnel avec des fonctions d’exécution (60%) ne peuvent pas télétravailler. Le modèle de demain sera hybride: il n'y a qu'une nette minorité des belges actifs qui souhaite travailler à temps plein à la maison ou à temps plein au bureau.

Coacher avec les stoïciens

Le stoïcisme est l’une des principales écoles philosophiques de l’Antiquité gréco-romaine. Cette philosophie — dont les principaux représentants sont Sénèque, Epictète et Marc Aurèle — avait pour vocation d’aider les hommes à mieux vivre. Elle n’a évidemment pas perdu de son actualité! Charles Senard et Jordi Pia nous proposent ici le premier guide pratique de coaching directement inspiré de cette philosophie.

La crise affecte l’attractivité des employeurs… et des métiers

C’est ce que montre une nouvelle étude de Randstad Research. Ainsi, les métiers de la santé ressortent-ils plus gravement impactés par la crise du coronavirus que les métiers sans lien avec les soins de santé. Cette baisse d’attractivité s’élève à au moins 10% pour sept métiers sur dix dans le secteur des soins de santé, contre à peine une profession sur dix en dehors de ce secteur. Comme dans les études de 2011 et 2018, le salaire reste le principal critère d’attractivité d’une profession.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Top Employers
PerformanSe
BDO
SOTRA
IDEWE
CoreTalents
Wellways
Group S
Protime
Manymore Coaching
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
NeRHa
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Le taux d’emploi des 20-64 ans à peu près au même niveau que l’an dernier

Suite à l’éclatement de la crise sanitaire, l’emploi avait baissé en avril et mai. Juin et juillet ont affiché une hausse du nombre de personnes occupées. Août a présenté une nouvelle diminution. Les chiffres provisoires de septembre indiquent une reprise. Mais, d’après Statbel, l’office belge des statistiques, le nombre de personnes occupées se situe à peu près au même niveau qu’en septembre de l’année dernière.