HR Square 38 - Janvier/février 2021
Dans la course à la 5G, Proximus et Orange ont opté pour des réseaux d’accès mobile partagés, construits et exploités par une co-entreprise: MWingz. Les DRH des 3 sociétés lèvent le voile sur cette collaboration historique entre concurrents
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Shane McLeod: comment le coach des Red Lions a transformé une équipe de stars en une équipe star
Comment gérer les absences fréquentes ?
Mener des actions au hasard dans l’espoir de faire baisser l’absentéisme, cela ne fonctionne pas dans la pratique. Le plan présenté par Securex peut vous aider à prendre des mesures ciblées.
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Simon Sinek: « Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
LE COIN DES PARTENAIRES
La Covid-19 constitue-elle la tempête parfaite pour le workforce management ? (Luc Bossaert, Adessa)
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Alexandre Roba, Manager Éditorial chez Références-Groupe Rossel

Après une première carrière dans le marketing et une deuxième en RH/Communication & Employer Branding, Alexandre Roba a rejoint le monde des médias, en tant que Manager Éditorial chez Références, la solution emploi du Groupe Rossel (Le Soir, Sudpresse, Vlan, Références et Talentum). Un nouveau défi qui lui permet de capitaliser sur la diversité de ses compétences et expériences professionnelles.

La crise du coronavirus a décuplé la popularité du vélo, mais la voiture reste en tête

En 2020, lorsque nous nous sommes rendus sur notre lieu de travail, nous l’avons fait à vélo dans un cas sur trois, parfois en combinaison avec un autre moyen de transport. Près de 15% des Belges se rendent désormais toujours au travail à vélo. La voiture reste toutefois le moyen de transport par excellence et un employé belge sur cinq dispose d’une voiture de société. C’est 5,5% de plus qu’en 2019.

L’employé belge craint davantage d’être discriminé que d’autres Européens

La diversité et l'inclusion au travail sont plus importantes pour les employés belges que pour d'autres Européens, d'après une étude récente. Nos compatriotes craignent aussi davantage d'être traités de manière inégale, comparé aux Français, aux Allemands ou aux Britanniques. Chez nous, 63% des répondants indiquent qu’ils seraient plus enclins à poser leur candidature dans des entreprises qui se présentent publiquement comme tolérantes.

Delphine Cotteaux, HR Manager Belux chez AIG

Delphine Cotteaux a rejoint le groupe AIG, un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers, en tant que Human Resources Manager pour la Belgique et le Luxembourg.

Good Guys: How Men Can Be Better Allies for Women in the Workplace

La clé pour faire progresser l'égalité de genre? Les hommes, d’après David G. Smith, professeur de sociologie au College of Leadership and Ethics (US Naval War College) et W. Brad Johnson, professeur de pyschologie à l’US Naval Academy et à l’Université Johns Hopkins. Dans Good Guys, ils expliquent comment les hommes peuvent être de meilleurs alliés pour les femmes sur le lieu de travail.

Exercice d’une activité complémentaire, publications sur les réseaux sociaux et vie privée

L'APD (Autorité de protection des données) a prononcé une décision intéressante en date du 28 janvier 2021 sur la question de l’exercice, par le travailleur, d’une activité complémentaire et des droits de l’employeur à cet égard, ainsi que sur la question de l’utilisation par l’employeur d’informations obtenues par le biais des médias sociaux au cours d’une enquête disciplinaire ou d’une évaluation.

La pandémie de Covid-19 bouscule nos habitudes de télétravail, mais aussi la raison d’être des bureaux

Malgré l’avènement du télétravail, les bureaux ne deviendront pas superflus. Leur rôle, en revanche, est amené à évoluer: ils doivent se muer en lieux plus attractifs, favorisant des interactions de qualité et offrant des services 5 étoiles. À quoi ressemblera le monde du travail demain? Éléments de réponse.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

La crise sanitaire donnerait-elle envie de voir si l’herbe est plus verte ailleurs?

C’est ce que semble indiquer une enquête de grande ampleur menée auprès de salariés et d'employeurs, pour le compte du prestataire de services RH Tempo-Team en collaboration avec la Professeure Dre Anja Van den Broeck de l’Unité de recherche Work and Organisation Studies de la KU Leuven. Le nombre de répondants cherchant activement un nouvel emploi a doublé en un an.

Le niveau de jours prestés au plus haut depuis le début de la pandémie

Le mois de janvier offre un espoir. Une majorité de secteurs ont repris un rythme normal de travail, voire même plus élevé s’il est comparé à celui de janvier 2020. 80% des jours ont été prestés en Belgique, c’est-à-dire le plus haut taux depuis le début de la crise, observe SD Worx sur base des données salariales de 70.000 employeurs et de près d’un million de travailleurs belges.