HR Square 33 - Mars/avril 2020
Le positionnement comme employeur ne peut plus être cloisonné au recrutement, mais devient l’affaire de tous: pour embaucher sur un marché tendu, les Cliniques Saint-Luc misent sur une dynamique de collaboration entre services RH et au-delà
Comment gérer les « stars »?
Vedette des médias, pilote d’avion, professeur et/ou chercheur à l’université, médecin spécialisé, contrôleur aérien, banquier privé ou petit génie de l’IT, comment gérer ces talents à part? Réponse avec l'ADP BruBra dans HR Square 33
Le télétravail ? Aujourd'hui, un must. Demain, un atout.
En raison de la situation actuelle, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le télétravail. Ce qui est aujourd’hui une contrainte pourrait être demain un atout pour attirer la génération Y. Select Actiris vous livre de précieux conseils!
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH
LE COIN DES PARTENAIRES
Quels sont les leviers d’une saine fidélisation des collaborateurs ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (Bruxelles, 2 juin 2020)
ACADEMIE D'ETE 2020
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 26-27 août 2020)
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)

Jean-Christophe Mouchart, HR Director EMEA chez CooperVision

Jean-Christophe Mouchart a rejoint en début d’année la société CooperVision qui fournit des lentilles de contact à des personnes partout dans le monde. Il y exerce la fonction de Human Resources Director pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Malgré le manque de clairvoyance et de tact de l’employeur, l’insubordination et l’agressivité peuvent justifier un licenciement

C'est ce que montre l'analyse d'un jugement du Tribunal du travail de Liège. En l'espèce, une technicienne de surface occupée dans un établissement hospitalier avait été licenciée après plus de vingt ans de services pour des comportements inadaptés altérant les relations avec ses collègues et ne permettant plus à ses responsables d'avoir confiance en elle, d'autant que le dialogue paraissait impossible.

L’employeur adapte le salaire pour un chômeur temporaire sur dix

Un travailleur en chômage temporaire sur dix reçoit, en plus de son allocation de chômage temporaire, une partie de son salaire définie par l’employeur, constate Acerta en se basant sur les calculs des salaires pour le mois de mars de plus de 20.000 employeurs. Pour plus de huit ouvriers sur dix, le complément va de 5 à 20 euros par jour. En ce qui concerne les employés, six sur dix reçoivent un montant entre 5 et 20 euros.

Heures prestées en mars 2020 en Belgique: diminution de 25% pour les ouvriers et de 11% pour les employés

Afin de répondre au mieux à la crise, les entreprises cherchent à réduire le temps de travail de leur personnel. En mars 2020, seules 58,6% des heures totales disponibles ont été prestées par les ouvriers et 76% par les employés. Cela représente une diminution du travail de 25% pour les ouvriers et de 11% pour les employés par rapport à mars 2019, indique une étude de Securex.

Le Covid-19 entraîne des pertes dévastatrices en termes d’heures travaillées et d’emplois dans le monde

La crise du Covid-19 devrait faire disparaître 6,7% des heures de travail dans le monde au cours du deuxième trimestre de 2020, soit 195 millions d’équivalents temps plein, d’après l’Organisation internationale du Travail (OIT). La hausse finale du chômage mondial pour 2020 dépendra de l’évolution de la situation et des mesures adoptées. Il est fort probable que les chiffres soient nettement plus élevés que la projection initiale qui était de 25 millions.

Crise Covid-19: partagez vos idées pour rendre le monde du travail de demain plus durable!

De premières données montrent les effets bénéfiques du confinement sur l’air et le bruit. Notre bonne vieille terre peut-elle dire merci au coronavirus? Quel magnifique bol d’air elle est occupée à prendre! Mais des experts pointent déjà que la crise du coronavirus pourrait être une bombe à retardement pour le climat. HR Square vous invite à un « remue-méninges » pour identifier des pistes permettant de pérenniser les effets positifs de ce ralentissement forcé sur la planète au moment de la reprise.

Une fraude au pointage pour couvrir un retard de 10 minutes, c’est un motif grave!

Même si le motif grave évoqué dans le jugement que nous allons analyser l’est dans un contexte où le travailleur s’était déjà vu reprocher de nombreuses arrivées tardives, la Cour du travail semble considérer qu’une seule fraude au système de pointage, même s’il s’agit de couvrir un faible retard (10 minutes), est constitutif d’un motif grave.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Talentsoft
Top Employers
PerformanSe
SOTRA
Wellways
Group S
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

The Shift — Webinaire: LGBTI au travail

Pour se développer, innover et augmenter leur compétitivité, il est essentiel pour les organisations d'attirer, de développer et de retenir les talents. Ceci n'est possible qu'avec une culture inclusive qui tient compte de la diversité des employés. Si vous souhaitez apprendre les notions de base de l’inclusion des personnes LGBTI au travail, participez au webinaire LGBTI sur le lieu de travail organisé par The Shift le jeudi 7 mai.

The Shift — Webinaire interactif: comment gérer une équipe diversifiée

De nombreuses études démontrent qu’une équipe diversifiée est propice à l'innovation et produit de meilleurs résultats. Lors de ce webinar interactif proposé le 5 mai prochain par The Shift, vous pourrez apprendre comment mettre en place, encourager et soutenir des équipes diversifiées.